Les relations avec l’assureur
Il est important d’avoir à l’esprit que le but de l’assureur est de payer le moins et le plus tard possible.
L’intervention rapide des assureurs dans les tous premiers jours de l’accident peut conduire à signer des documents qui ne préservent pas suffisamment les intérêts de la victime et qui ne pourront parfois plus être remis en cause par la suite.
Régler amiablement et rapidement son dommage est tentant. Pour autant il faut être sûr que la transaction signée est conforme à ce à quoi la victime peut prétendre et cette juste indemnisation nécessite le plus souvent d’en référer à un avocat pour connaître les indemnisations versées dans des situations similaires, ce que permet une analyse de la jurisprudence contrairement aux barèmes médicaux qui ne prévoient pas les situations concrètes et sont le plus souvent établies par les compagnies ou les fonds d’indemnisations ( ONIAM, FIVA ) et prévoient des indemnisations minimales.
Les accidents sans tiers
Les compagnies d’assurance ont mis en place un certain nombre de contrats qui ont désormais vocation à s’appliquer dans ces accidents sans tiers. Ces contrats prévoient le versement d’indemnités fixées à l’avance par le contrat qui est la loi des parties.
Lors de la survenue d’un accident, il convient d’interroger les différents assureurs pour débusquer les contrats qui s’appliquent alors que le délai pour agir est très court puisqu’il est de deux ans à compter du sinistre.